Analyser les besoins institutionnels et collectifs

On peut identifier deux sources qui pourraient vous amener, en tant que chef d’établissement, à commander une formation collective : les besoins stratégiques de l’établissement et les besoins collectifs de l’équipe pédagogique.

Les besoins « stratégiques » de l’établissement

Il s’agit ici de mettre en cohérence le projet éducatif, le projet d’établissement et les projets pédagogiques de vos enseignants. On pourrait utiliser la métaphore de l’arbre de projets. Les racines représentent le projet éducatif de l’établissement qui en porte les valeurs. Le tronc quant à lui représente le projet de l’établissement qui décrit les axes stratégiques de développement de l’établissement. Enfin, les branches et les feuilles portent les projets pédagogiques
portés par l’équipe enseignante et les actions de l’ensemble de la communauté
éducative.

arbre

Vous avez besoin de relire, voire réécrire votre projet éducatif ou votre projet d’établissement, ou vous souhaitez que les projets pédagogiques portés par votre équipe d’enseignants soient articulés avec ces derniers ? Vous pouvez faire appel à un organisme de formation pour vous accompagner dans cette démarche et déposer une demande de financement auprès de Formiris dans le cadre de l’appel à projets 2019/2020.

Les besoins « collectifs » de votre équipe pédagogique

L’autre source de besoins menant à l’élaboration d’un projet de formation collective peut être une demande de votre équipe visant à une meilleure maîtrise d’une ou plusieurs compétences du référentiel métier.

Pour aider vos enseignants à identifier cet écart de compétence et déclencher une demande collective, nous tenons à votre disposition un outil très utile : le quiz des compétences, accessible en ligne et dont les résultats seront mis à votre disposition. Pensez à nous le demander !
Nous préparerons un quiz adapté à votre établissement et assurerons le traitement
des réponses (anonymes) pour vous remettre un rapport des données collectives récoltées.