C’est maintenant !

Vous voulez vous lancer dans l’usage du numérique ? Ou faire le point sur vos connaissances et pratiques pédagogiques liées à son utilisation? La formation « les communs du numérique pour l’enseignement » est faite pour vous!

La formation en ligne “Les communs du numérique pour l’enseignement” présente des activités numériques pouvant être conduites dans la classe. S’appuyant sur dix exemples concrets, elle fournit des méthodes et des outils aux enseignants pour construire leurs propres projets numériques.

Les communs du numérique pour l’enseignement est une formation en ligne prenant la forme d’un SPOC (Small Private Online Course).

A travers des études de cas, la formation invite l’enseignant à imaginer des méthodes et des outils pour élaborer ses propres projets, puis les partager autour de lui. Il devient ainsi capable de transformer sa pratique pédagogique sans être nécessairement un spécialiste, en trouvant des solutions, en partageant son expérience et ses outils et en faisant part de ses difficultés.

Ouverte à un groupe restreint, elle permettra plus d’interactivité entre les participants et avec l’équipe des formateurs.

Déroulement

La formation présente des activités numériques pouvant être conduites dans la classe. Le parti pris n’est pas de faire un état des lieux des théories sur l’innovation et le numérique, mais de s’appuyer sur des exemples concrets de projets d’innovation numérique mis en œuvre par des enseignants. Par exemple : la réalisation d’un livre numérique sonore avec des élèves de petite section de maternelle ou la participation de collégiens à un escape game sur les sciences physiques.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Ce SPOC est composé de modules d’apprentissage vidéo, visuels, sonores et textuels (retours d’expériences d’enseignants en vidéo, films d’activités dans les classes, analyses d’experts en vidéo ou en podcasts, articles scientifiques à lire), de modules d’évaluation formative et sommative, ainsi que d’un forum.

La formation est essentiellement asynchrone. Des visioconférences hebdomadaires en direct avec les animateurs (enseignants formateurs normands des 1er et 2nd degrés ayant participé aux précédentes sessions du SPOC) viennent ponctuer la formation.

Cerise sur le gâteau !

Vous pourrez expérimenter ce que vous aurez appris dans le SPOC dans un atelier Canopé proche de chez vous. Ce sera également également de développer concrètement de nouveaux outils pédagogiques numériques et de créer un réseau de pratiques collaboratives!

Pour vous inscrire

Détails de la formation et inscription sur le portail http://www.formiris.org  

Inscrivez-vous avant le 10/11/2021
au SPOC – code : 45902813
ET
À votre atelier Canopé de proximité
Caen : code 45903127                                                                                                 Evreux : code 45903558
St Lô : code 45903571                                                                                                  
Le Havre : code 45902954
Alençon : code 45903581                                                                                            Mont St Aignan :  code 45902868  

Pour toute question concernant ce dispositif, contactez-nous!