Trouver les financements nécessaires

Le financement de la formation des enseignants des établissements privés sous contrat d’association est délégué par le Ministère de l’Education Nationale (l’Etat étant l’employeur) à Formiris.

A compter de la rentrée 2019/2020, Formiris mettra à la disposition des établissements 5 budgets permettant de financer des projets de formation au niveau local (besoins de l’établissement individuels ou collectifs), au niveau diocésain (offre 1er et 2nd degré) au niveau régional (dispositifs proposés par la Formiris Normandie), et au niveau national (dispositifs proposés par Formiris National)

budgets

NB : Afin d’harmoniser les procédures entre les régions et de permettre un compte rendu homogène de l’utilisation des fonds publics au Ministère de l’Education Nationale, la Fédération Formiris a donné aux régions un nouveau cadre budgétaire qui supprime les crédits de référence comme source de financement mais les remplace par un budget mutualisé pour les demandes individuelles (en mauve dans le schéma ci-dessus).

Formiris vise l’optimisation de l’utilisation des fonds publics (100%!). Le recours aux fonds propres de l’établissement peut néanmoins être nécessaire dans certains cas.